Dans un marché mondial exacerbé par la concurrence, où l’offre de substitution rafle des parts de marché conséquentes à des produits de haut potentiel, qualitatifs, les industriels réalisent la nécessité de se réorganiser pour une meilleure allocation des facteurs de production, temps et ressources.
Bientôt dans l’industrie 4.0, les fabricants se conforment davantage aux exigences des commanditaires, afin de réaliser des performances commerciales mesurées, chiffrées, et surtout bien renseignées, pour un « product development » toujours dans l’ère du temps.
Marques de distributeurs, Re-Branding, séries limitées, DNVB, les industriels créent des produits « haute couture » pour une clientèle étudié et soignée, prête à l’acte d’achat.
Ainsi, la distribution du futur s’intègre dans une logique d’omni canalité qui se doit d’être pensée en amont afin de produire une expérience d’achat des plus modernes au profit des consommateurs.
Aujourd’hui, ce dernier est impulsif, n’est plus fidèle, du fait du foisonnement des marques nouvellement crées, de l’ingénierie du produit mis en vente, et de la façon de se l’approprier.
La création évolue, incorpore de nouvelles matières, matériaux, et procédés, et met sur le marché des millions de références, variables, avec des différences substantielles comme structurelles, qui feront l’objet d’un tri sélectif de la part du détenteur du pouvoir d’achat.
Le concept du « Fast » est du moins connu, mais prend de l’ampleur davantage dans le monde de la distribution, avec des collections et des stocks régulièrement renouvelés, et qui se doivent d’être écoulés les premiers jours de leurs assortiments.
Il faut dorénavant choisir le bon produit, du bon moment, et le distribuer aux bonnes cibles
La distribution est une sorte de laboratoire commerciale, où nous testons et faisons les marchés, comme nous les subissons, des marchés dans lesquels nous ajustons les offres, à partir de l’observation et de l’étude comportementale, à partir de la donnée qualitative et quantitative, et à partir des décryptages et des tendances du futur qui permettent d’anticiper la demande et d’y répondre favorablement, en temps et en heures, soit l’idée du « Time to Market ».
Club du Commerce croit aux échanges croisés qui permettent des avantages compétitifs au niveau de chaque territoire économique.
Nous pensons que le savoir-faire extérieur possède un potentiel de réussite au niveau des marchés intérieurs nationaux, et que, à leurs tours, ces distributeurs locaux ont de réelles chances de pénétrer les marchés extérieurs avec des stratégies rodées et mesurées.
La solution optimale ? Nous la dictons : Etudes stratégiques, prise de décisions, et veille commerciale à tout égard.
• Notre terrain de prédilection : Le Marché Mondial
• Nos fournisseurs : L’International
• Nos investisseurs : l’Entrepreneuriat Mondial, intéressé par investir ici et ailleurs.